S.O.S méduses, serpents et abeilles
08 June

S.O.S méduses, serpents et abeilles

Que faire en cas de piqûre d’abeille, de méduse ou de morsure de serpent ? Pas de panique, Alexandre, notre pharmacien baroudeur vous donne ses conseils pour effectuer les premiers secours.

Dans tous les cas, ne paniquez pas ! Avec le stress votre rythme cardiaque s’accélère, le sang circule plus vite dans votre corps et le venin aussi ! Donc on se détend et on traite la piqûre ou la morsure dans le calme et la sérénité…

Surtout ne frottez pas la zone où vous avez été piqué sinon le venin se propagera. Même si cela vous démange, ne vous frottez pas, ce n’est pas une bonne idée !



Piqûre d’abeille :

Une abeille c’est petit et velu, si ce n’est pas le cas vous avez en face de vous une guêpe et si c’est plus gros un bourdon. BzzZZ

Enlevez le dard de l’abeille qui est resté dans votre peau avec un aspivenin ou une pince à épiler pour les plus téméraires et les habitués !

Désinfectez la zone où vous avez été piqué et appliquez une crème avec de la cortisone pour apaiser la piqûre ou vous pouvez prendre de l’homéopathie en gel par exemple.

Si vous faites une allergie vous aurez un très fort gonflement de la zone où se trouve la piqûre. Prenez un anti-histaminique et consultez votre médecin.

Dégustez une glace pour vous remonter le moral ;)



Piqûre de méduse :

Vous êtes tranquillement en train de vous baigner et là alors que vous ne l’aviez pas vu venir…Un tentacule de méduse plein de petits dards chargés et prêts à attaquer vous a touché ! Ouch, ça fait mal je sais :/

Tout d’abord, sortez de l’eau et si la zone est grande appliquez un bain anti-septique sur la zone brûlée. Si c’est une petite zone qui a été brûlée, il suffit d’appliquer de l’anti-septique sur celle-ci.

Puis une crème avec de la cortisone pour apaiser ou vous pouvez prendre de l’homéopathie.

Si vous faites une allergie, vous le verrez tout de suite : une plaque rouge assez prononcée se formera sur la zone. Si c’est le cas, prenez un anti-histaminique et consultez votre médecin.

Là je préconise une crêpe pour se remonter le moral :)

Morsure de serpent :

Les vipères sont des serpents venimeux que l’on peut trouver en France. On les reconnaît à leur petite taille (entre 10-20cm), leur tête en forme de triangle ou de V et leurs pupilles en forme de bâton vertical. Vous reconnaîtrez sa morsure qui sera sous forme de piqûre avec ses deux crochets.

Si c’est bien une vipère, vous devez faire un point de compression sur la morsure en attendant de vous rendre à l’hôpital.

Si c’est une couleuvre vous la reconnaîtrez à sa taille plus grande (entre 30cm et 1mètre), avec sa tête ronde et ses pupilles rondes. Bonne nouvelle, elle n’est pas venimeuse ! Mais il faut quand même traiter la morsure en désinfectant la zone.

Sachez que ces serpents n’aiment pas le bruit. Alors si vous tombez nez à nez avec l’un d’entre eux n’hésitez pas à taper des pieds, cela devrait le faire fuir.

Pour se remettre du choc une glace + crêpe feront l’affaire ;)

Souvenez-vous de tous ces petits conseils et pensez à vous équiper pour vos randonnées, vos balades et vos sorties camping : des chaussures fermées et montantes, un aspivenin et une crème apaisante c’est toujours utile ;)

Alex - Pharmacien baroudeur

Laisser un commentaire

Reload

Soumettre

 

Articles récents

Protéger sa peau en hiver

December 14, 2016
0 commentaire(s)
Protéger son visage En plus de nous faire frissonner et de nous rendre malade, les chocs thermiques (passages de...

La gelée royale

November 16, 2016
0 commentaire(s)
La composition La gelée royale se compose de lipides (4,5%), de glucides (14,5%), de protides (13%) et d'eau (66%). Celle-ci...

Nouveau ! Votre...

October 22, 2016
0 commentaire(s)
Pour vous remerciez de votre confiance et de vos achats, la pharmacie des capucins a mis en place sur sa boutique en ligne un programme...

Comment bien...

October 17, 2016
0 commentaire(s)
Nous vous proposons 5 mesures alimentaires et naturelles pour vous aider à vous renforcer. ...

On a testé...

August 18, 2016
0 commentaire(s)
On pense avoir trouvé une pépite avec l'application Mon armoire à pharmacie by Cyclamed ! Il s'agit...

Reconnaître les...

July 04, 2016
0 commentaire(s)
Nous apprécions tous les après-midi au bord de l'eau tout en profitant des rayons du soleil : top pour le moral et...

S.O.S méduses,...

June 08, 2016
0 commentaire(s)
Dans tous les cas, ne paniquez pas ! Avec le stress votre rythme cardiaque s’accélère,...

Jessica vous donne ses...

May 16, 2016
0 commentaire(s)
Les grands classiques pour une belle peau : - Limitez ou évitez la consommation de cigarette et d’alcool - Mangez équilibré :...

Bien protéger...

May 16, 2016
0 commentaire(s)
En règle générale, quand on sort par temps de chaleur et de soleil : ...